HISTOIRE & VALEURS

Entre les hameaux de Brette et du Gasquet, à l’extrémité Ouest du plateau de la Xaintrie Noire, un corps de ferme scrute inlassablement l’horizon. La source, les prés, les bois, les bâtiments, le sol granitique, sont restés intacts. L’activité agricole a cessé, alors, début 2022, dans ce cadre fertile et préservé, les cuves de la Brasserie Petit Monde ont remplacé les vaches Limousines et les nourrices Montbéliardes.

La bière, c’est bon, c’est une passion, mais ce n’est pas une fin en soi. Ce n’est qu’un moyen, un point d’entrée, pour participer à l’économie rurale de la Xaintrie, à la valorisation des produits agricoles régionaux. Aujourd’hui, la brasserie travaille avec des céréales bio régionales, ainsi qu’avec du houblon en conversion régional. Elle mène des essais sur les matières premières pour resserrer son ancrage au terroir, en s’impliquant pour créer des filières locales. Elle s’investit dans des projets collectifs, et elle sera ravie de rencontrer quiconque voudra travailler dans ce sens.

Aux origines de cette création, c’est une rencontre entre Louis, Ingénieur Agronome de formation, Fromager puis Brasseur de métier, et la famille Vert, Ingénieux Bricoleurs et Âmes de la ferme du Gasquet. Mais plus qu’une affaire d’Hommes, c’est une affaire d’époque, de champs, et surtout de levures…